sweeek

SPRING DAYS : JUSQU'À -40% SUR UNE SÉLECTION*

FR/BE

Poulailler, Clapier

Les lapins et les poules ont besoin d’un habitat adapté à leurs besoins, comme les chiens ont besoin d’une niche pour s’abriter. Choisir un poulailler aux bonnes dimensions et avec les bons équipements permettra aux poules de vous donner de bon œufs. De même pour vos lapins, vous devez choisir leur abri avec attention. Nos abris pour animaux en bois s’intègreront parfaitement dans votre jardin. Découvrez notre offre dédiée aux poulaillers et aux clapiers au meilleur prix et avec la livraison incluse. 

En savoir plus sur Poulailler, Clapier

20 produits

20 produits

LES CONSEILS ANIMALERIE DE SWEEEK

Quelle taille de poulailler choisir ?

Avant d’acheter votre poulailler, vous devez vous poser les bonnes questions pour avoir une cabane adaptée aux besoins de votre élevage. Voici les différents critères à prendre en compte. 

L’emplacement 

La taille du poulailler dépend de l’emplacement disponible dans votre jardin pour installer votre produit. Les poules grattent et picorent le sol pour trouver de la nourriture. La cage doit donc être installée sur l’herbe et pas sur une terrasse. Vous devez aussi installer un enclos ou un grillage tout autour du poulailler pour qu'elles soient en sécurité comme dans une cage. Pensez à prévoir au minium 12m² autour de votre poulailler en bois pour que vos poules puissent gambader.

Le nombre de poules 

Pour une poule, vous devez compter environ 1m² de poulailler sans compter l’enclos. Préférez prendre un poulailler trop grand plutôt que trop petit surtout si vous prévoyez d’ajouter une nouvelle poule à votre élevage. Un poulailler avec une surface de 4m² sera confortable pour deux poules.

Les différents accessoires 

Les poulaillers peuvent être dotés de différents accessoires (perchoir, pondoir, mangeoire, nichoir…), vous pouvez aussi ajouter d’autres équipements dans votre jardin pour l’élevage de vos poules.  

- Le perchoir : Les perchoirs sont indispensables dans les poulaillers car ces animaux aiment être perchés pour dormir car ils se sentent plus en sécurité. De plus, les poules aiment dormir les unes contre les autres pour avoir chaud. Si vous avez plus de 4 poules dans votre cabane, alors vous devez avoir au moins deux perchoirs. 

- Le pondoir : On l’appelle aussi nichoir, le pondoir doit être posé dans un espace sombre et tranquille pour que la poule puisse pondre tranquillement et vous donner de beaux œufs

- La mangeoire : La nourriture des poules doit être placée dans une mangeoire pour éviter la propagation des maladies et garder vos poules en bonne santé. Certaines mangeoires fonctionnent grâce à une pédale qui soulève le couvercle et permettent aux poules de se nourrir toutes seules. Elles sont plus autonomes et cela évite le gaspillage alimentaire. Elle doit être toujours être saine car les poules picorent toute la journée. 

- L’abreuvoir pour poules : Les poules doivent boire régulièrement pour être en bonne santé. Il doit être disponible et rester propre. il peut être doté d’un régulateur de flux pour contrôler la distribution d’eau et de nourriture. On peut le suspendre dans le poulailler en bois ou le placer à l’extérieur. Pour information, une poule adulte boit environ 300mL d’eau chaque jour. 

- Une trappe d’ouverture automatique : Pour protéger les poules des prédateurs la nuit, il faut veiller à bien les enfermer dans le poulailler. Avec une trappe manuelle, vous devez aller ouvrir la trappe tous les matins et la refermer tous les soirs. Certains poulaillers sont dotés d’une trappe automatique, vous pouvez programmer l’ouverture et la fermeture à heures fixes. Certaines fonctionnent aussi selon la luminosité extérieure. 

- Le bain de poussière : Idéal pour l’hygiène des poules, ces animaux adorent se frotter dans le sable ou dans la terre pour nettoyer leurs plumes. Notre modèle de bain de poussière est doté d’un toit, il peut donc être utilisé toute l’année. Vous pouvez le placer dans l’enclos des poules pour qu’elles s’y rendent naturellement. Pour plus d’efficacité, le mélange du bac doit être changé régulièrement. 

- Le fût en plastique : Idéal pour stocker la nourriture de vos poules car il est étanche et gardera le grain à l’abri de toute contamination. Pratique, notre fût en plastique est doté d’une ouverture sur le haut avec un couvercle. 

- Le kit de clôture : Un grillage permet à vos poules de se balader en plein air sans pouvoir s’échapper tout en étant protégées des prédateurs. Il doit être profondément enterré dans le sol. Notre kit de clôture est doté d’une porte d’accès pour aller et venir dans l’enclos. 

 

Comment choisir son clapier ?

Pour que la cabane en bois de vos rongeurs soit un vrai havre de paix, il faut qu’elle réponde à leurs besoins.

Le clapier doit être entouré de grilles pour permettre une aération totale. Il doit avoir une partie fermée avec un toit où les lapins pourront être à l’abri, protégés des intempéries et une partie ouverte pour qu’ils puissent prendre l’air. La hauteur doit être suffisante, en effet le lapin aime se tenir debout. La taille du clapier doit correspondre au nombre de lapins que vous possédez. Elle dépend aussi de la taille de vos rongeurs. Si votre lapin est un lapin nain, la cabane devra être plus petite que pour un lapin de grande taille. Si vous ne souhaitez pas mettre un enclos autour de votre poulailler, prévoyez un plus grand clapier pour qu’ils puissent faire un peu d’exercice. 

 

Clapier au sol ou clapier surélevé 

2 choix s’offrent à vous dans les modèles de clapiers : soit vous optez pour un clapier posé directement au sol ou soit vous choisissez un clapier surélevé. 

- Le clapier au sol :

Avec ce genre de produit, vos rongeurs pourront gratter la terre et user leurs griffes. Attention cependant, ils risquent de creuser un tunnel pour sortir de la lapinière. Pour empêcher cela, vous pouvez installer un grillage tout autour du clapier que vous enterrez dans le sol. Les inconvénients d’un clapier au sol est qu’il risque de prendre le froid et l’humidité. Il doit donc absolument avoir un étage pour que les lapins puissent aller se réfugier en hiver. 

- Le clapier surélevé :

Il est doté d’un plancher. Il a l’avantage de conserver une température plus agréable, il se nettoiera aussi plus facilement qu’un clapier au sol. Cependant votre lapin ne pourra pas user ses griffes, il faudra donc les couper de temps en temps. 

 Les accessoires indispensables à leur bien-être. 

- La rampe antidérapante : Elle permet à vos lapins de se rendre à l’étage en toute sécurité. 

- Un abri : Vos lapins ont besoin d’un endroit pour se reposer avec une bonne isolation pour ne pas avoir froid l’hiver. 

- Le toit : Le toit ouvrant vous permet d’attraper facilement votre lapin et de nettoyer la cage aisément. 

- Le tiroir à excrément : Pour nettoyer facilement les excréments de vos lapins. 

- Un enclos : Vos rongeurs ont besoin d’espace pour se dégourdir les pattes. L’enclos permet d’éviter qu’ils se sauvent et qu’ils soient attaqués par les prédateurs. 

- L’alimentation : Le biberon d’eau et la mangeoire pour légumes et granulés sont des accessoires indispensables, vos lapins ne doivent pas manquer d’eau ou de nourriture.