LES CONSEILS D’ALICE’S GARDEN
Jouer avec son animal de compagnie a de nombreux bienfaits et est très important pour son équilibre. Cela permet que votre animal :
- Se dépense : c’est très important, et particulièrement pour les chats qui restent en appartement. Le jeu actif aide à garder le cœur de votre chien en bonne santé, maintient les articulations lubrifiées et améliore son équilibre général et sa coordination.
- Destresse : les voyages en cage peuvent créer du stress chez les animaux et la présence de jouets peuvent les rassurer et les calmer.
- Crée des liens avec vous : lors de vous balade vous pourrez jouer avec lui à l'extérieur. Faites attention de choisir une laisse suffisant longue ou ajustable pour qu'il puisse courir et jouer.
- S’occupe : surtout pour les chiens, chiots et chatons, qui ont besoin de plus de compagnie que les chats ou que les animaux adultes. C’est d’autant plus important si vous êtes absent la journée.
- Sociabilise : c’est comme cela que votre chien / chat deviendra sociable, apprendra à jouer avec d’autres chiens et humains. Il aura moins peur des autres animaux et des humains qui l'approchent !
Tout d’abord, cela permet à votre chien ou chat de se dépenser, ce qui est d’autant plus important si vous n’avez pas de jardin ou si votre chien est d’une race très active. Le jeu est très destressant pour les animaux.
Alice’s Garden vous propose différents types de jouets :
- Les souris : pour que votre chat s’amuse et se défoule sur ces dernières.
- Les jouets en corde : ils sont particulièrement adaptés aux chiens, et permettent de renforcer leur mâchoire et de faire leurs dents tout en s’amusant.
- La balle : pour lancer à votre chien, qu’il se dépense en allant la rattraper. Vous pouvez également faire rebondir la balle jusqu’à ce que votre chien arrive à la rattraper… tout un tas d'options sont possibles !
- La canne à pêche : secouez-la près de votre chat pour qu’il essaie de l’attraper.
- Jouet en forme de frisbee et os en caoutchouc : envoyez-les à votre chien dans votre jardin, dans un parc pour qu’il puisse courir un maximum.
- Laser : un jeu bien connu pour les chats, qui imite le mouvement des proies et réveille l’instinct de chasseur de votre félin.
Vous pouvez jouer avec votre chien en lui apprenant des tours, et en lui donnant des friandises en récompense.
Si votre chat ne veut pas trop jouer avec vous, vous pouvez mettre de l’herbe à chat sur ses jouets : il en deviendra dingue ! Pour les stimuler, vous pouvez également opter pour un jouet interactif, qui le fera courir partout dans la maison.
Certaines choses sont à éviter, d’autres à privilégier. Par exemple, il est déconseillé de jouer avec son chien juste après qu’il a mangé, pour éviter qu’il se sente mal si son estomac est secoué !
Aussi, il est très important de faire jouer son chat ou son chien avec des jouets spécialement adaptés. Sinon, ils pourraient avaler un jouet trop petit ou qui s’effiloche, se faire mal… Aussi, leur prêter un de vos objets pourrait rendre la distinction entre leurs jeux et vos objets difficile à faire. Par conséquent, ils risquent d’abîmer vos vêtements, chaussures etc.
Pour finir, si votre chien / chat désobéit pendant une séance de jeu ou s’énerve trop, il ne faut jamais le punir physiquement. Le gronder sera suffisant.
Le nettoyage d’un jouet ou d’une peluche est très important, car au fur et à mesure les microbes s’installent. C’est également moins salissant pour votre maison ou vos habits !
Les jouets en caoutchouc / plastique sont faciles à nettoyer, il suffit d’utiliser du liquide vaisselle avec de l’eau. Pour les gamelles, de l’eau chaude suffit. En revanche, la balle de tennis ou le jouet à corde sont de préférence à laver en machine à laver, et à bien laisser sécher.