Parasol chauffant

14 produits

Le parasol chauffant est un chauffage d'extérieur qu'on retrouve principalement sur les terrasses des bars et restaurants pour réchauffer les clients lorsque les températures rafraichissent. Il est de plus en plus utilisé par les particuliers sur les terrasses ou les balcons. Il peut chauffer en moyenne une zone de 30m². On l'appelle parasol car il se constitue d'un long pied vertical surmonté d'un petit chapiteau. Très pratique, il permet de profiter de son jardin plus longtemps en automne et lors des soirées d'été plus fraîches. Pour conserver votre parasol chauffant en bon état le plus longtemps possible, il est conseillé de le couvrir avec une housse, une fois refroidi. Pour le nettoyage, un chiffon doux et un peu d’eau tiède feront l’affaire. 

Comment choisir son parasol chauffant ?

1.       Surface en m² à chauffer

Le premier critère à prendre en compte est la surface à chauffer. Un brûleur basique doit avoir une puissance de 12 000 Watts, celle d’un brûleur à grille, entre 4000 et 7000 watts. En effet, vous n’aurez pas besoin du même parasol si vous voulez chauffer une table de 2 personnes ou pour chauffer une grande terrasse. Pour une petite surface, choisissez un parasol électrique qui sera moins encombrant. Pour une plus grande surface, optez pour le parasol chauffant à gaz qui a une puissance de chauffe intense et diffusera la chaleur efficacement sur toute la terrasse. Pour rappel, la surface de chauffe, en m², est relative à la puissance du parasol chauffant. La portée d’un parasol chauffant exprime le rayonnement de la chaleur.

2.       L’emplacement

Un parasol chauffant électrique aura besoin d’électricité à proximité. Il peut nécessiter une rallonge électrique. Le parasol à gaz fonctionne grâce à une bouteille de gaz (qui s’achète séparément et se change lorsqu’elle est vide.

3.       Energie : gaz ou électrique

Le parasol chauffant peut être à gaz ou électrique. Si la surface à chauffer fait moins de 20 m², optez pour un parasol électrique. Si votre terrasse est grande et bien ventilée, vous pouvez vous diriger vers un parasol chauffant.

Le parasol chauffant à gaz est équipé d’un brûleur et d’un réflecteur qui diffuse la chaleur. Un flexible et un détendeur sont nécessaires pour l’installation de gaz. Le propane est choisi pour les usages extérieurs. Son pouvoir de chauffe est important et sa technologie est fiable. En revanche, il est plus lourd que le modèle électrique et plus encombrant. De ce fait, il sera aussi plus stable. Quand vous achèterez votre modèle, veillez à ce que le parasol respecte des normes de fabrication et comporte les mentions NF et CE. Pour une utilisation en toute sécurité, pensez à bien couper l’arrivée de gaz une fois que vous avez terminé de vous en servir. Il doit aussi être équipé d’une sécurité anti-basculement qui coupe l’arrivée de gaz en cas de chute.

Le parasol chauffant électrique a une puissance qui s’exprime en Watts. La technologie de chauffe utilisée est l’infrarouge. La transmission de chaleur se fait par rayonnement (plus on est proche du point chaud, plus la sensation de chaleur est importante. Il doit être raccordé à une prise, attention, donc, au risque de chute à cause du fil. Il est moins économique que le parasol chauffant. Mais il sera préconisé pour une utilisation intérieure car il est inodore. Il est aussi moins encombrant et plus léger que le chauffage au gaz.

4.       Matériaux

En Inox ou en métal, les pièces des parasols chauffants sont souvent travaillées pour plus d’esthétisme. Elles sont généralement recouvertes avec un revêtement coloré à base d’époxy ou de plastique. Nous vous conseillons de choisir un parasol en inox si vous vivez près du littoral ou en montagne.

5.       Mobilité et praticité

Certains parasols chauffants sont très mobiles grâce à leurs roulettes. Ils peuvent ainsi être facilement déplacés sur la terrasse. Le mât peut être rétractable pour faciliter le rangement.

 

 

 

 

En savoir plus sur Parasol chauffant >