Voiture électrique

13 produits

Les enfants adorent faire comme les grands. Les mini pilotes s’éclateront à conduire ces voitures électriques qui ressemblent à celles que conduisent leurs parents. Ils pourront s’amuser en autonomie et se déplacer en toute sécurité. Filles et garçons passeront des heures au volant de leur petit bolide. La voiture électrique est le cadeau idéal pour un enfant. En plus d’être originale, elle va participer au développement de votre enfant en lui donnant la possibilité d’être inventif et lui apprendre à être autonome. Elle a un côté très instructif et est moins sujette aux accidents qu’une moto pour enfant. 

Choisir un modèle de voiture parmi les différents produits proposés peut s’avérer difficile. Pour vous guider dans votre achat, voici les principaux critères à prendre en compte pour sélectionner la voiture électrique.

L’âge

L’âge de votre enfant est à prendre en considération avant de choisir un véhicule. Veillez à vous renseigner auprès du vendeur pour connaître l’âge conseillé d’utilisation pour que la voiture soit bien adaptée à votre enfant. Si vous achetez une voiture conçue pour un enfant de 6 ans à votre enfant de 3 ans, il aura probablement du mal à la manier. La puissance sera trop importante pour son âge et cela pourrait être dangereux. Inversement une voiture pour enfant de 3 ans, ne pourra pas supporter le poids d’un enfant de 6 ans. Et elle sera certainement trop peu puissante pour son âge. L’âge est donc un critère important pour l’amusement de votre enfant et sa sécurité.

La puissance

S’il s’agit du premier véhicule électrique pour votre enfant, il faudra plutôt vous dirigez vers une voiture qui a une faible puissance. Les voitures électriques 6V sont généralement les moins puissante, elles peuvent rouler jusqu’à 3km/h. C’est parfait pour apprendre à conduire ce genre de voiture. Ce genre de moteur convient pour une route plate. Les voitures plus puissantes (12V) sont celles que l’on retrouve le plus dans le commerce. Elles conviennent mieux si vous souhaitez rouler dans l’herbe ou sur des routes légèrement inclinées. Elles peuvent rouler jusqu’à 8km/h selon le modèle. Les voitures les plus puissantes (24V) ont 2 moteurs de 12V, leur autonomie est plus longue (jusqu’à 3h) mais la vitesse maximale reste de 8km/h.

Le nombre de places

Si vous n’avez qu’un seul enfant, vous pouvez choisir une voiture une place. Mais on trouve aussi des voitures deux places, très pratique si vous avez des jumeaux ou deux enfants en bas âge et ainsi éviter les crises de jalousie. Vous pouvez aussi trouvez quelques rares voitures 4 places si vous avez une grande famille.

Les options

Comme les vraies voitures, les voitures électriques pour enfants offrent différentes options selon les modèles. On retrouve par exemple, des effets sonores, l’allumage des phares, des clignotants lumineux, une radio et bien sur une ceinture, obligatoire pour la sécurité des enfants. Très pratique pour les parents, certains modèles sont aussi équipés d’une télécommande qui permet de gérer le freinage, la direction, le sens de marche et la vitesse maximale. Idéal pour rassurer les parents, ils pourront ainsi éviter un obstacle ou un danger.

 

L’autonomie

L’autonomie est un élément important de la voiture. Le temps de charge pour ce type de jouet se situe généralement entre 8 et 10 heures pour une utilisation de 1h30 à 2 heures. Cependant la durée de vie de la batterie dépend du poids que la voiture va supporter. C’est pour cela que les parents doivent faire attention au poids maximum autorisé. Car au plus la charge est lourde, au plus la batterie va se fatiguer. L’utilisation aura aussi des conséquences sur la durée de la batterie. Si l’enfant s’amuse à descendre et monter des pentes, cela baissera la durée de batterie. De la même façon, l’utilisation des différentes options comme la radio risque de tirer sur la batterie.

Sécurité

Le dispositif de sécurité de la voiture doit être le critère le plus important lorsque vous choisissez le véhicule. En effet, les enfants sont insouciants et ne font pas toujours attention aux risquent quand ils jouent. Les 2 éléments les plus importants sont la vitesse et les pneumatiques. La taille des pneumatiques de la voiture dépend du type de terrain sur lequel l’enfant roulera. Sur une route plate sans obstacle, il faudra choisir une voiture à petits pneus. Mais si le terrain a des graviers et des reliefs, il faudra vous diriger vers une voiture à grands pneus. Sinon la voiture aura du mal à rouler et l’enfant pourrait avoir un accident. Pour une utilisation en toute sécurité, il y a quelques règles à respecter.  Tout d’abord, n’oubliez pas de bien prendre en compte l’âge d’utilisation recommandé par le fabriquant. Il est absolument déconseillé d’utiliser le véhicule sur la voie publique. De plus, l’utilisation doit toujours se faire sous la surveillance d’un adulte. L’enfant doit toujours mettre sa ceinture de sécurité lorsqu’il conduit la voiture. Il est préférable d’utiliser les voitures dans un grand espace extérieur, à l’intérieur, il y aurait un trop grand risque d’accident.

Le confort

Le confort est un élément important à prendre en compte car votre enfant pourrait passer beaucoup de temps au volant de son engin. La taille de votre enfant doit correspondre à la taille de la voiture. Il pourra ainsi être installé confortablement à l’intérieur et conduire sans gêne. Ses mouvements et des déplacements se feront avec facilité. La voiture doit également être maniable et facile à diriger pour qu’elle soit vue par l’enfant comme un jeu et non comme une corvée. Il doit pouvoir changer de direction et de vitesse aisément.

Le prix

L’achat d’une voiture électrique pour enfant peut s’avérer onéreux. Il existe différentes gammes de prix de véhicules. Les plus grandes marques de voiture comme Mercedes, Toyota, BMW proposent des versions miniatures de leurs modèles. Les fabricants de jouets ont également dans leur catalogue des gammes variés de voitures électriques pour enfant. Le prix de ces voitures se situent généralement entre 80 et 1500 euros. En moyenne, pour avoir une bonne voiture, vous devrez débourser entre 300 et 500 euros. Vous pourrez donc prévoir un budget en fonction des différents critères que nous avons vu précédemment.

Solidité

Une voiture électrique pour enfant est un petit investissement, il faut donc qu’elle ait une bonne résistance dans le temps. Il est important de vous assurer de la solidité de la voiture. Pour cela, vous pouvez par exemple vous renseigner sur les matériaux qui composent les constituants comme les pneus, les vitres, la carrosserie etc. Ainsi, vous pourrez savoir si la voiture est de bonne qualité. Si vous avez plusieurs enfants, elle pourra être utilisée pendant plusieurs années.

Le design

Le choix de votre véhicule électrique dépendra évidemment des goûts de votre enfant. Peut être préfère t’il une couleur plutôt qu’une autre. Une copie d’un modèle original comme une Toyota ou une Mini. Son modèle doit être ludique et refléter sa personnalité

En savoir plus sur Voiture électrique >

    En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. Pour en savoir plus.