Laisse, Harnais

13 produits

La promenade est l’un des moments préférés des chiens. Ils aiment passer ce temps privilégié avec leur maître et découvrir le monde extérieur. Pour que votre chien puisse être promené en toute sécurité, nous proposons une gamme de laisses, harnais et colliers pour chien au meilleur prix !  

LES CONSEILS D’ALICE’S GARDEN

Comment choisir la laisse de votre chien 

La laisse est un outil de communication avec votre chien. Pour la choisir, vous devrez prendre en compte certains critères. 

En fonction de l’âge de votre chien : Pour les 1ères sorties du chien, optez pour une laisse classique courte pour pouvoir bien contrôler votre chiot. N’utilisez surtout pas de laisse à enrouleur pendant l’apprentissage de la marche en laisse. Votre chiot pourrait être perturbé par la longueur de la laisse et ne pourra pas apprendre correctement. En transition, une laisse classique longue permet d’apprendre le rappel à votre chien. Les laisses rétractables à enrouleur conviennent uniquement pour les chiens habitués aux promenades. Elles offrent une grande liberté à votre chien qui peut gambader comme il le souhaite. L’avantage est que vous pouvez quand même le gérer s’il y a un problème. 

En fonction du lieu de promenade : En ville, optez pour une laisse classique courte que vous pouvez choisir selon la taille du chien. En campagne, une longue laisse permettra d’avoir plus d’amplitude. Si vous vous promenez tard le soir ou lorsqu’il fait noir, optez pour une laisse réfléchissante pour la sécurité de votre toutou. 

Les différentes matières et couleurs de laisse 

- En métal : Elle convient pour les chiens qui aiment mordiller leur laisse mais attention pas pour les chiots qui ont la peau très fragile.

- En cuir : Résistante, elle est très utilisée pour les gros chiens qui tirent beaucoup. Le cuir offre un confort de prise en main mais demande un peu d’entretien.

- En nylon : Légère et solide, elle est très utilisée. La laisse en nylon peut être utilisée avec tout type de chien. 

- Noir : Discrète, passe-partout cependant le noir n’est pas très voyant lorsqu’il fait sombre. 

- Colorée : Rouge, orange, vert. Une laisse de couleur sera plus visible.

- Réfléchissante : Idéal pour promener son chien la nuit et le protéger des voitures et des vélos. 

Choisir la taille de mon harnais 

Choisir la bonne taille de harnais est primordial. Si le harnais est trop grand pour votre chien, il pourrait bouger et tourner autour de votre animal, ce qui ne serait pas confortable pour lui. De plus, votre animal de compagnie pourrait s’enfuir lors de votre promenade. Avec un harnais trop petit, votre chien serra trop serré et cela pourrait aussi le blesser. Le harnais doit être parfaitement ajusté, ni trop ample, ni trop serré.

Pour bien choisir la taille de harnais, il faut mesurer le tour de cou et de poitrail de votre chien. Cela peut être compliqué si votre chien n’aime pas rester en place trop longtemps mais cette étape est indispensable pour trouver la bonne taille de harnais

Chez Alice’s Garden, nous avons classé les harnais en 3 catégories :

- Les harnais pour chiens de taille S : Taille au garrot allant jusque 30cm.

- Les harnais pour chiens de taille M : Taille au garrot allant jusque 40cm.

- Les harnais pour chiens de taille L : Taille au garrot allant jusque 70cm. 

Deux chiens d’une même race peuvent avoir des tailles très différentes, veillez donc à bien mesurer votre animal de compagnie et à demander conseil à votre vétérinaire si besoin. Evidemment, si vous avez un chiot, il faudra par la suite changer de harnais pour l’adapter à la taille de votre chien

Nous proposons des modèles de harnais réglables afin qu’ils puissent s’adapter parfaitement à la taille de votre chien. 

- Pour un petit chien 

Pour offrir un confort maximal à votre petit chien, il faut que le harnais ne soit pas trop lourd pour lui et il doit être bien maintenu. 

- Pour un grand chien 

Un grand chien aura besoin d’un harnais adapté à sa taille et très solide. Choisissez une matière résistante et un modèle avec des sangles ou des attaches surtout si votre animal de compagnie a beaucoup de force. 

- Le type de promenade

Pour les promenades sportives, si vous avez l’habitude de courir avec votre chien par exemple, optez pour un harnais adapté à ce genre de pratique. 

Pour les promenades nocturnes, si vous aimez sortir tôt le matin quand il fait encore noir ou le soir, le harnais réfléchissant vous permettra d’être visible des autres, des voitures et de ne pas le perdre si vous le lâchez. 

Harnais ou collier ? 

Le harnais a beaucoup d’avantage. D’abord, il évite de comprimer la trachée de votre chien. Il est conseillé d’utiliser un harnais lors de l’apprentissage de la marche en laisse car votre chien sera plus contrôlable. Il est idéal pour les sports canins, il permet d’éviter les tractions sur le cou contrairement au collier. Sa forme est ergonomique, son poids est réparti uniformément sur le corps du chien. Il est souvent réglable, on peut l’adapter à la taille du chien pour son confort. 

Le collier est préférable pour les chiens bien habitués à la marche en laisse et qui ne tirent pas. Il est moins imposant que le harnais. Les colliers sont aussi souvent réglables pour s’adapter au tour de cou. 

Laisse et harnais pour chats 

Les chats n’ont normalement pas besoin d’être promenés. Mais si vous vivez en appartement, des sorties pourront lui faire du bien. La laisse et le harnais pour chats sont par contre indispensables si vous emmenez votre chat quelque part et que vous voulez le transporter en toute sécurité. Pensez à habituer votre chat dès son plus jeune âge à porter un collier ou un harnais, les sorties seront plus faciles par la suite. Le harnais qui est plus imposant sera plus difficile à mettre sur votre chat et cela pourrait l’effrayer. Le collier est plus facile à mettre mais attention, il y a un risque d’étranglement. Pensez à choisir la bonne taille de collier pour le confort de votre chat.

En savoir plus sur Laisse, Harnais >