Etagère, Bibliothèque

4 produits

Les bibliothèques et étagères sont depuis toujours présentes dans nos intérieurs. La bibliothèque peut être installée dans un salon, une chambre ou un bureau et accueillir livres et objets décoratifs. En bois, en métal, avec ou sans portes, découvrez nos différents modèles de bibliothèques et d’étagères au meilleur prix avec livraison incluse ! 

LES CONSEILS D’ALICE’S GARDEN

La fonction de votre bibliothèque 

Avant de faire votre achat, vous devez vous demander comment aller vous utiliser votre bibliothèque. Qu’allez-vous y ranger ? Si vous allez y ranger vos livres, de combien de livres parlons-nous ? Avez-vous davantage de livres de poche, de BD ou de grands livres d’art ? Cela déterminera la taille de votre bibliothèque. Peut-être allez-vous ranger autre chose que des livres comme des vinyles, une télévision ou des objets de décorations sur les étagères. 

Choisir l’emplacement de sa future bibliothèque 

Selon la pièce dans laquelle vous souhaitez ranger votre bibliothèque, vous ne choisirait pas le même modèle de bibliothèque. 

- Le salon : Une bibliothèque dans un salon est souvent utilisée pour ranger quelques livres et divers objets. Ici la bibliothèque devra être assortie aux autres meubles du salon. Si vous souhaitez que la bibliothèque soit la pièce centrale de votre séjour, vous pouvez opter pour une pièce forte avec des éclairages qui mettront en valeur les livres et les objets exposés sur les étagères. Dans ce cas, préférez des meubles plus neutres pour le reste du salon. Si vous possédez un grand nombre de livres, choisissez une bibliothèque avec des portes sinon le meuble pourrait paraître trop chargé dans votre salon. Notre petit conseil : alterner un emplacement livres avec un emplacement déco. Votre bibliothèque paraitra ainsi plus aérée. 

-  La chambre : Ce meuble placé dans une chambre a plus une fonction pratique qu’esthétique. Son design sera donc plus simple. Petite astuce : Pour un gain de place optimal, placez  une étagère tout en haut de votre mur que vous peignerez dans la même couleur que le plafond, elle se fondra naturellement avec le plafond. 

- Le couloir : Le couloir est souvent trop étroit pour y mettre des meubles alors la bibliothèque est idéale pour optimiser l’espace. Nous vous conseillons de choisir une bibliothèque pas très large pour qu’elle ne prenne pas trop de place dans votre couloir. Ajoutez un fauteuil dans un coin si vous avez assez de place et vous avez créé votre petit coin lecture. 

- La pièce de lecture : Si vous êtes un passionné de lecture et que vous avez la chance de pouvoir y dédier l’une des pièces de votre maison, vous allez pouvoir créer votre propre bibliothèque avec des étagères qui montent jusqu’au plafond. Ajoutez un tapis au sol ou et un fauteuil confortable pour créer une pièce cocooning où vous allez pouvoir lire en toute tranquillité. 

Les différents types d’étagères et de bibliothèques 

- Le meuble bibliothèque : Posé au sol ou accroché au mur, il est doté de plusieurs compartiments. 

- La bibliothèque murale ou étagère murale : Elle s’accroche au mur. L’inconvénient est qu’elle ne peut pas dépasser un certain poids sinon elle pourrait faire céder ses attaches. 

- La bibliothèque d’angle ou étagère d’angle : Elle est conçue pour s’insérer dans le coin d’une pièce, cela permet d’optimiser l’espace au maximum. 

- La vitrine : Ce meuble est sur pieds avec des rangements, tiroirs. La vitrine permet d’exposer des objets déco. 

 

Les différents styles de bibliothèques et d’étagères 

Choisir le style de votre bibliothèque dépendra de vos goûts et du style des meubles déjà présents dans votre maison. Les bibliothèques en bois sont les plus courantes mais on trouve également d’autres styles. 

- Scandinave : Les bibliothèques scandinaves sont souvent en bois clair avec un design épuré et des pieds compas. 

- Ethnique : Ces bibliothèques sont en teck ou en bambou avec un design plus original qui aspire aux voyages. 

- Industrielle : Les bibliothèques industrielles allient métal et bois et trouveront leur place dans les intérieurs loft. 

- Contemporaine : Les bibliothèques contemporaines ont un design moderne, elles se constituent souvent de cubes, d’escaliers, de croisillons etc. 

 

En savoir plus sur Etagère, Bibliothèque >