Table, Chaise, Tabouret

12 produits

La table de salle à manger est une pièce incontournable de nos intérieurs. On s’y retrouve pour les grands repas en famille ou entre amis. En plastique, en bois, scandinave ou industriel, elle donne le ton dans notre maison. On l’associe avec des chaises ou des tabourets assortis ou dépareillés. Retrouvez dans notre rayon, une sélection de table, chaise et tabouret au meilleur prix avec livraison incluse. 

 

LES CONSEILS D’ALICE’S GARDEN

Comment choisir sa table de jardin ? 

Les différentes formes de table de salle à manger

- La table de jardin ronde ou ovale : Pratique, cette table permet d’accueillir plus d’invités et convient particulièrement aux espaces réduits. Avec sa forme plus douce, elle est conviviale et permet aux convives de partager une discussion tous ensemble. 

- La table de jardin rectangulaire : C’est la table la plus classique. Elle pratique pour poser de nombreux plats. Les grandes familles l’apprécient particulièrement dans les salles à manger. 

- La table de jardin carrée : Elle est plus utilisée dans les petites espaces. Idéale pour un couple ou pour une petite famille. 

Les tailles de table de salle à manger

Pour choisir la taille de votre table de jardin, demandez-vous quel sera le nombre de personnes qui mangeront autour. 

Si vous avez une petite famille mais que vous aimez recevoir régulièrement, optez pour une table extensible qui comprend une rallonge que vous pourrez mettre ou non. La rallonge se compose parfois d’un plateau qui se pose sur la structure. Sur d’autres produits, le plateau s’abaisse et se relève à l’aide de charnières. Lorsqu’il s’agit d’une rallonge papillon, le plateau s’écarte en 2 parties pour pouvoir faire apparaître le 3ème plateau. 

Si vous ne recherchez qu’une table d’appoint, dirigez-vous vers une table pliante qui sera très pratique à ranger lorsque vous ne l’utiliserez pas. 

La taille de votre table dépend aussi de la taille de votre salle à manger et de son encombrement général. Si votre salle à manger est grande, vous pourrez installer une grande table mais si votre intérieur est déjà aménagé avec des meubles de taille importante, il faudra mieux opter pour une plus petite table pour que votre intérieur ne soit pas surchargé. 

Les matériaux de table de salle à manger 

- La table en bois : Le bois est chaleureux et authentique. Il a de nombreux avantages, il est pratique et solide. La table en bois trouve sa place dans les intérieurs industriel, vintage ou scandinave. 

- La table en verre : Les tables à manger avec un plateau en verre sont élégantes et épurées. Elles sont parfaites dans les intérieurs sophistiqués. L’inconvénient de la table en verre est que les taches de doigts sont très voyantes. Il faudra donc la nettoyer régulièrement pour qu’elle reste propre. 

- La table en métal : Le métal est parfait dans les décorations industrielles et donne une touche factory à votre salle à manger. Son inconvénient ? On peut facilement abîmer le plateau en faisant des rayures. L’inox a l’avantage d’être plus léger. 

- La table en plastique : Il a l’avantage d’avoir un prix plus abordable que les autres matières et d’être disponible dans de nombreuses couleurs. Il sera donc moins solide. Il est parfait si vous voulez donner une allure moderne et design à votre salle à manger. 

Comment choisir vos chaises et tabouret de salle à manger ? 

Quelle hauteur de dossier choisir ? 

Au plus le dossier de votre chaise sera haut, au plus l’assise sera confortable. Lorsqu’il est haut, le dossier d’assise donne une allure plus classique à la chaise. Avec un dossier plus bas, la chaise sera plus moderne et plus légère. Si vous aimez passer beaucoup de temps à table, il faudra mieux choisir des chaises avec des dossiers hauts. 

Le tabouret de bar sur un pied peut avoir une hauteur réglable mais s’il est sur 4 pieds, sa hauteur sera fixe et il sera plus stable. 

Quelle hauteur d’assise choisir ? 

La hauteur d’assise est aussi un critère important pour être assis confortablement. Une table de salle à manger classique a une hauteur de 75cm, la hauteur d’assise idéale est donc environ de 45cm. Evidemment si vous avez une table plus haute et que par exemple vous avez l’habitude de manger sur l’îlot central de votre cuisine, il faudra alors optez pour des tabourets de bar ou des chaises de bar. 

Avec ou sans accoudoirs ? 

Les chaises et tabourets avec accoudoirs sont plus confortables mais ils prennent plus de place. Vous pourrez donc placer moins d’assise autour de votre table. Vous devrez également vérifier que les accoudoirs passent sous la table et que vous pouvez ranger vos tabourets sous le plateau de la table ou sous le bar. 

Quels matériaux ? 

- La chaise en métal : La chaise en métal donne un look très industriel à votre intérieur. On peut la trouver en noir, en blanc ou en couleur. Elle sera résistante mais pourra être griffée facilement. 

- La chaise en bois : Le bois est authentique et résistant. Il s’intègre très bien dans les intérieurs nordiques ou bohèmes. On trouve des chaises entièrement en bois ou avec un piètement en métal pour un look plus industriel. 

- La chaise en plastique : Les chaises en coque en plastique sont très populaires en ce moment. Avec leurs 4 pieds compas, elles donnent une touche scandinave à votre déco. 

- La chaise en tissu : Les chaises avec un revêtement en tissu sont très confortables. L’avantage de la chaise en plastique est qu’elle offre une grande variété de coloris. Couleurs neutres : Blanc, noir ou couleurs plus vitaminés. Le velours est aussi très populaire car il donne une note vintage et très tendance. 

Vous pouvez choisir d’assortir ou non vos chaises et vos tabouret à votre table. Ou vous pouvez vous amuser en créant des contrastes et en jouant avec les styles les matériaux. Avec une table au design très marqué, optez pour des chaises plus discrètes et si au contraire votre table a un design très classique, choisissez des chaises un peu plus originales, vous pouvez même les dépareiller si vous le souhaitez. On peut imaginer mélanger un style vintage et industriel par exemple. 

 

En savoir plus sur Table, Chaise, Tabouret >