Récupérateur d'eau

6 produits

Le récupérateur d’eau de pluie est économique, écologique et vous permet d’arroser votre jardin ou de nettoyer votre voiture. Sa cuve s’alimente en eau de pluie à l’aide du tuyau qui la relie aux gouttières. Découvrez dans notre rayon de récupérateur d’eau, des modèles avec différentes capacités de stockage : 300L, 650L ou 1000L, en anthracite ou en beige pour s’intégrer parfaitement dans votre extérieur. 

LES CONSEILS D’ALICE’S GARDEN

L’arrosage d’un jardin, le nettoyage d’une piscine ou le remplissage d’une piscine demandent une très grande consommation d’eau. Grâce à la récupération d’eau de pluie, vous allez pouvoir réduire votre consommation d’eau en l’utilisant pour les travaux dans votre jardin. En cas de grosses averses, le système de récupération peut récolter 80% à 90% de l’eau qui tombe dans la gouttière. Découvrez nos modèles de récupérateurs d’eau avec kit de raccordement inclus. 

Comment fonctionne un récupérateur d’eau ?

Le récupérateur d’eau est relié à la gouttière par un collecteur d’eau. Avant de tomber dans la cuve, l’eau de pluie est filtrée pour retenir les feuilles, insectes et autres saletés. La cuve peut être hors sol ou enterrée. Si la cuve est hors sol, c’est un robinet qui distribuera l’eau. Si la cuve est enterrée, une pompe s’enclenchera dès l’ouverture d’un robinet et amènera l’eau jusqu’au robinet. 

 

Comment choisir son récupérateur d’eau ?

Le collecteur hors sol ou enterré 

Le récupérateur hors sol sera plus facile installer, il nécessite moins de travaux. Il doit être installé sur un sol plat et solide et sur une surface à l’ombre. Pour empêcher l’arrivée des insectes et de la vase dans votre cuve, préférez un modèle avec couvercle. 

Le réservoir enterré demande plus de travaux. Pour son installation, vous devez prévoir assez d’espace pour accéder à la cuve. Sur l’emplacement de votre collecteur, vous ne pourrez donc pas planter d’arbres ou garer votre voiture. Le prix d’une cuve enterrée est plus élevé qu’un récupérateur hors mais il sera vite rentabiliser avec les économies d’eau que vous ferez. 

La matière

La cuve en plastique

Certaines cuves sont en plastique souple, elles n’ont pas une grande contenance mais sont économiques et faciles à nettoyer. 

La cuve en polyéthylène : Elle a un prix plus abordable et est solide mais elle rend l’eau plus acide. Elle peut être beige, anthracite ou terracotta. 

La cuve en béton

Le béton est plus utilisé pour les cuves enterrées. Plus difficile à installer, la cuve en béton offre une capacité de stockage plus importante. 

La capacité de stockage 

Le nombre de litres de la cuve est un élément important à prendre en compte lors de l’achat de votre récupérateur d’eau. Pour connaître la capacité de stockage dont vous aurez besoin, voici les éléments importants : 

La météo

Si vous vivez dans une région où il ne pleut pas beaucoup, optez pour une grande cuve ainsi vous aurez une réserve plus importantes les mois où il ne pleut pas. A l’inverse, si vous habitez une région où il pleut beaucoup, un réservoir plus petit conviendra car il se rempli plus régulièrement. 

La taille du toit

Si votre toit a une surface importante, alors il y aura une grande quantité d’eau. 

Votre consommation d’eau

Quelle quantité d’eau allez-vous utiliser ? Pour arroser les plantes de votre potager ? Pour laver votre voiture ou remplir une piscine. Pour un petit arrosage, une petite cuve suffira mais si vous devez remplir une piscine de grande taille prévoyez un grand récupérateur. 

 

En savoir plus sur Récupérateur d'eau >